5 jours du Forez 2015

5 jours de course d’orientation au programme avec, pour commencer le samedi 24 octobre les championnats de France de Sprint élite (il fallait se qualifier aux championnats de ligues) avec le matin les qualifications à Champdieu et l’après midi les finales à Montbrison.

Le matin je fais une bonne course avec quelques petites erreurs (1’30).  Belle carte et un tracé intéressant.

Sprint Champdieu qualif champ france

L’après midi,je pars très mal en faisant une grosse faute (je monte au sommet), puis j’enchaîne avec une deuxième grosse faute au niveau de la rivière (je descends du mauvais coté et je n’ai pas le droit de traverser la rivière).  Dépité , je finis en footing ! J’ai du mal à voir sur la carte les traits de 1 à 2 mm qui indiquent si on peut passer ou pas et surtout je ne maîtrise pas cette discipline (pas assez d’entraînements et mauvaise connaissance de la spécificité de la cartographie).

Sprint FinaleD Montbrison champ france

Le dimanche 25 octobre, le CNE (championnat national des équipes). Un relais par équipes de 7. Notre club Annecy Sport Orientation avait une équipe et je partais en dernière position. Les deux premiers relais se courent de nuit à la frontale (Pierrick et Baptiste). A 10h30 les premières équipes étant déjà arrivées, l’organisation décide de faire un départ en masse. Je pars donc en masse avec une foule de coureurs. Ma meilleure course de l’année avec un quasi sans faute à bonne allure. Lucas Basset (vice champion du  monde 2015 en moyenne distance) réalise le meilleur temps sur ce parcours en 43′ et moi en 59′. Mon GPS indique 7.06 km et + 281 m .Je pars lentement et calmement, je me sens bien et je me fais plaisir. Théo Fleurent (le seul athlète de haut niveau de notre club) actuellement en Australie nous a passé le bonjour. Je renvoie à son blog pour son expérience d’entraîneur et de coureur en Australie.

CNE relais7

CNE relais7

Le lundi sur le même terrain une course longue distance.Une très bonne course pour moi, mais avec 5′ de fautes dues à un mauvais choix d’itinéraire (3 à 4: je passe par en bas et Dominique qui reste à flan gagne 3′ sur moi), et à une erreur (11 à 12: je choisis de rester à flan et arrivé au sentier, j’ai un doute et avec la fatigue je décide d’assurer en descendant me caler au niveau des marais. Un manque de confiance et une erreur tactique – une fois mon choix d’itinéraire décidé, il fallait s’y tenir jusqu’au bout ! Ma trace GPS le confirme, j’étais à la bonne hauteur et il suffisait de continuer à flan -). Dominique passe par en haut en rejoignant le chemin. Il y avait aussi une solution par en bas: longer le ruisseau et attaquer le poste à l’intersection ruisseau/sentier). A part ça une très bonne course ou je ne cherche aucun poste. Je gagne le circuit (noir court bis) en 58′ et Dominique est deuxième en 1h02… le jour de son anniversaire ! Sur un parcours similaire, la Suédoise Helena Jansson réalise 45′ . Je pense que je pouvais courir en 53′. FC moy 161 et FC max 176 pour 6.41 km et +286 m.

LD Chalmazel

Le mardi, une moyenne distance au col de la Loge. Dès le départ je me sens pas bien, jambes lourdes et fatigue. J’ai failli abandonner au poste 2 (que je trouve presque par hasard). Du poste 2 au poste 6, j’ai du mal à lever les jambes (végétation basse de type bruyère) pour courir dans la zone de découvert. Je ne peux pas dire que je me suis fais plaisir ! J’ai lutté tout du long. Bref cette course était en trop pour moi. Au final, le résultat reste bon.

carte avec ma trace GPS

LD Chalmazel

MD Col de la loge

Bilan: de très beau terrains, de très belles cartes, et des tracés techniques… Bravo aux organisateurs ! Personnellement, que du bonheur…pouvoir enfin courir et m’orienter à bon niveau avec la satisfaction de faire peu d’erreur techniquement. Une fin de saison positive. Un peu de repos maintenant avant d’aborder la saison de ski de fond. La saison 2016 se profile avec pour objectif les 5 jours de Suisse en Engadine en juillet et la semaine fédérale en Finistère en août.

Le deux premiers jours, j’ai dormi chez des amis et les 2 jours suivants dans ma voiture au camping du Soleillant à Verrières avec le club. Le lundi il y avait des sélections pour le groupe France des moins de 18 ans. Le matin un test physique sur un parcours en nature d’environ 800 m qu’il fallait réaliser le plus de fois possible en 30′ pour les filles et en 40′ pour les garçons. L’après midi un test technique (de la CO). Louise de notre club à réalisé les tests. Un grand nombre de Suédois ont participé aux épreuves avec quelques athlètes de haut niveau comme Gustave Bergman.

tous les résultats sur le site: http://cne2015.nose42.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *